Bayard
Pomme d'Api Soleil Filotéo Prions en Église Junior

Baptême, première communion… les étapes pour devenir chrétien

Les grandes étapes du parcours chrétien : baptême, première communion
23 octobre 2014

Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements  : notamment l’Eucharistie, la réconciliation, la confirmation mais aussi le baptême. Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissiale sont souvent proposés.

 

1. Le baptême

Le mot « baptême » vient du grec et signifie « plonger, immerger ». Le baptême est un sacrement, c’est un rite de passage : marqué du signe de la croix et plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle avec le Christ.

L’Église invite les parents chrétiens à faire baptiser leurs enfants dès les premières semaines de sa vie. Un enfant non baptisé peut être inscrit au catéchisme et demander à préparer son baptême.

 

2. La première communion

Le mot « communion » vient du latin communio qui signifie « l’union des personnes qui ont une même foi ». La communion est un sacrement qui désigne l’union avec Dieu au cours de la messe, lorsque sont partagés le pain et le vin. La première des communions est proposée aux enfants la deuxième ou la troisième année de catéchisme.

 

3. La profession de foi

Elle invite les enfants à poursuivre leur découverte de la foi en s’inscrivant, par exemple, dans une aumônerie.

La profession de foi est l’occasion pour un enfant d’exprimer son adhésion à la foi de l’Église. Cette célébration renouvelle les promesses du baptême, ce n’est pas un sacrement.

La rédaction de Pomme d’Api Soleil

Abonnement en prélèvement mensuel - 6 n° par an

8,50 € /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api Soleil

Raconte-moi la Bible

22,90 €
Commander